Les désormais incontournables lampes LED

On en parle beaucoup, mais pourquoi ?

Commençons par répondre à une question simple :  c’est quoi la LED ?

LED, abréviation de « Light Emitting Diode » désigne le composant électronique à la base de la technologie LED. On l’appelle également « Chip LED ». En français, le terme correspondant est « Diode Electro Luminescente » (DEL).

Ce composant est luminescent, c’est-à-dire qu’il est capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. On dit qu’il génère une émission de lumière dite « froide ». A ne pas confondre avec incandescent où la lumière est produite par le composant lorsqu’il est surchauffé par un courant électrique. L’émission de lumière est due à la chaleur. Tout corps chauffé suffisamment émet des rayonnements électromagnétiques dans le spectre visible. On parle d’émission de lumière « chaude ».

La lampe LED a l’avantage de consommer très peu de courant électrique pour fournir une puissance comparable à celle des ampoules halogènes ou incandescentes.

L’intensité lumineuse ne s’exprime plus en watt mais en lumen (lm). Ainsi, une ampoule LED de 1 000 lm d’une puissance de 9W équivaut à une ampoule à incandescence de 100W. Sa durée de vie également plus longue, jusqu’à 50 000 heures contre 1 000 heures en moyenne pour une ampoule incandescente et 2 000 heures pour une lampe halogène. Enfin, allumage instantané et puissance nominale en un clin d’oeil.

Autant dire que vous êtes bien équipés pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire de réelles économies.
Ajoutons qu’elle est 100% recyclable. Voilà un dernier argument, qui, s’il était nécessaire, finira de vous convaincre que même si à l’achat elle est plus chère que ses cousines, c’est un investissement gagnant sur le long terme !

La LED, c’est aussi une question de culot !

On change de technologie, OK ! Mais est-ce compatible avec mon installation ?
Oui ! c’est compatible ! Pas besoin de revoir toute votre installation électrique dans vos locaux. Nous retrouvons toutes les formes de lampes déjà connues, mais aussi les mêmes culots.

Allez, pour vous aider, petit rappel des culots les plus répandus  :

  • Culots à vis E27 / E14

Le E fait référence à Thomas Edison, l’inventeur du culot le plus répandu dans nos habitations.
L’ampoule à culot E27 est probablement la plus utilisée en France. Son format classique en vis (27 mm de diamètre) en fait une ampoule très populaire et compatible avec toutes les formes de luminaires. On la trouve plus particulièrement dans les lampes de salons, sous abats-jours, et dans les pièces nécessitant un fort apport en lumière et avec une alimentation en 230V.

Le culot E14 est de la même famille que le culot E27 mais de plus petit diamètre (14 millimètres). Très utilisés pour des luminaires d’appoints, appliques, lampes de chevet. Très apprécié pour son côté subtil et raffiné.

  • Culot à  baïonnette B22

Dans les pays anglo-saxons, ce sont les culots les plus utilisés, avec des broches sur le côté. Un culot B22 est un culot de 22 mm de diamètre.
En France, cette version a moins la côte et il tend à disparaitre.

  • Culot GU10

Les culots GU10 sont également appelés « à broches » qui fonctionnent exclusivement en 230/240V.
Ces broches se cliquent en effectuant un quart de tour dans les sillons de la douille. Ce culot est courant chez les Spots halogènes et Spots LED.
Le « G » indique la présence des broches, donc le type de culot, le « U » signifie « Universal », le 10 indique la distance en mm entre les broches.
Le culot GU10 est donc un culot universel à broches espacées de 10mm.

  • Culot GU5.3

Ce sont des culots spécifiques aux ampoules de petites tailles pour spots et petits équipements d’éclairage. L’espacement entre les broches est de 5,3 mm.
Les ampoules à culot GU5.3 fonctionnent exclusivement en 12V, elles doivent se brancher dans les emplacements adéquats équipés de transformateur ou driver.
Le culot GU5.3 est un culot universel à broches espacées de 5,3mm.

  • Culots GU4 / G4 / G9

Le culot GU4 est une version plus petite du culot GU5.3. Ils sont tous les deux du type bipin et fonctionnent sur 12V (basse tension) uniquement.
L’espacement entre les broches est de seulement 4 mm. Le diamètre de la lampe n’excède pas les 35mm, ce qui explique le rapprochement des broches par rapport au GU5.3 dont le diamètre est de 50mm.

Sur le même principe, le G4 est couramment utilisé sur les capsules LED, répondant à une alimentation en 12V.

Enfin le G9 se présente sous la forme de deux boucles à clipser dans leur douille pour un éclairage en 230V.

Quel angle d’éclairage ?

L’angle d’éclairage figure parmi les critères de choix à prendre en compte. Plus l’angle est petit, plus l’effet faisceau est accentué. On parle alors d’éclairage directionnel. Pour éclairer parfaitement une pièce, optez pour une ampoule E27 ou B22 offrant un angle de 360°.

Vous voilà maintenant fin prêt à aborder vos prochains achats d’ampoules plus sereinement !