Comment bien choisir mes lampes LED ?

2018 a sonné le glas de la technologie Halogène. Un pas de géant pour la transition énergétique. Ces produits ont commencé à être retirés du marché et laissent depuis la place aux LED. Mais comment être sûr de faire le bon choix de lampes pour remplacer mes vieilles halogènes ?

Halogènes vs LED : un combat perdu d’avance

Comparons ce qui est comparable. Force est d’admettre que ces deux technologies ne jouent pas dans la même cour.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, l’halogène tire sa révérence. Nous ne pouvons cependant pas lui retirer le fait qu’elle nous a gratifié d’un flux lumineux exceptionnel et d’un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) maximal (100%).

Malgré tout, pour arriver à ces résultats, il aura fallu passer par des puissances de fonctionnement trop importantes, des pertes excessives d’énergie en chaleur et des durées de vie trop courtes.

Pour finir, époque oblige, l’halogène n’étant pas recyclable et constituée de produits nocifs pour l’environnement, son avenir était déjà bien compromis.

L’halogène n’est plus. Vive la LED !

Est-il encore nécessaire de présenter cette technologie et ses avantages ?

  • Jusqu’à 90% d’économies d’énergie en comparaison des autres technologies
  • Classe énergétique comprise entre A++ et A
  • Démarrage instantané
  • Absence de rayonnements UV
  • Distribution lumineuse ultra large et uniforme
  • Ne contient pas (ou très peu) de mercure
  • Pas de perte d’énergie en chaleur, toute l’électricité sert à allumer
  • Durée de vie jusqu’à 50 000 heures
  • Recyclables

La technologie LED a permis de reproduire l’ensemble des formes déjà existantes dans les anciennes technologies : un remplacement facile sans avoir à changer toute votre installation électrique.

Le principal avantage des LED est de proposer des températures de couleur et des flux lumineux (lumens) identiques aux Halogènes, mais avec des puissances jusqu’à 10 fois inférieures. Voilà qui divise par 10 votre consommation électrique.

Pour remplacer correctement vos halogènes par des LED, il suffit :

  1. de choisir les ampoules LED présentant les mêmes formes, les mêmes culots, et les mêmes dimensions que votre halogène
  2. de bien regarder l’information qui met en avant l’équivalence en Watts (6W=60W par ex)
  3. de bien comparer les Lumens, le code couleur et l’angle de diffusion de la lumière afin de retrouver les mêmes ambiances d’éclairage

Toutes ces informations sont inscrites directement sur les lampes, sinon sur leur boitier.

Vous constaterez alors, une fois installée, que votre nouvelle lampe vous offre le même confort visuel, ne produit quasiment pas de chaleur (vous pouvez la toucher à main nue pendant qu’elle est éclairée, vous verrez…), et ne consomme presque plus rien.

Vous avez besoin d’aide pour remplacer vos halogènes ?

Contactez notre équipe au 04 37 64 27 42
Par mail : contact@mieko.fr
Via le formulaire de contact présent sur cette page